Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Sesterce de Trajan Dèce



L'empereur Trajan Dèce a fait frapper ce sesterce à Rome en 250. Le revers représente les deux provinces de Pannonie, dont l'empereur était originaire et qui subissaient alors les assauts de peuples migrateurs.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Trajan Dèce

Empereur de 249 à 251
Frappée à Rome, en 250
Sesterce - Orichalque (laiton : zinc et cuivre)
17,45 g

Au droit : TRAIANVS : Dèce (Anarchie militaire) fait référence dans son nom au grand empereur de la dynastie antonine, Trajan. Faire référence aux bons empereurs, dans le portrait ou par l’adoption de leurs noms, était chose courante sous l’Empire.

Rides marquées, expression un peu lasse et mèches très courtes caractérisent les portraits de l’époque de Philippe l’Arabe ou de Trajan Dèce. Dans le portrait sculpté, le regard est alors souvent tourné vers le haut. Ce réalisme émouvant traduirait, au fur et à mesure du IIIe siècle, une anxiété voire un pathos.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : PANNONIAE : les deux Pannonies, inférieure et supérieure, subissent alors les assauts de peuples migrateurs (Quades et Sarmates). L’Empire est totalement déstabilisé. Trajan Dèce est né dans cette région, essentiellement située au niveau de l’actuelle Hongrie.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.23.508

Lu 13 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter