Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Roues de char





Photo : D. Martin
Photo : D. Martin
Deux roues de char
Aurait été découvertes vers le milieu du XVIIIe siècle à Fa (Aude, 11)
Fin de l'Age du Bronze final
Ces deux roues de bronze mesurent 53 cm de diamètre. La jante est creuse  et devait recevoir un élément en bois comme en témoignent encore les rivets de fixation en bronze. Les cinq rayons coulés sur noyau d'argile sont creux également. Le moyeu cylindrique déborde de part et d'autre de l'axe de la roue.
Le débord du bois est inconnu, il paraît difficile de penser qu'il ait pu agrandir considérablement le diamètre. Cette caractéristique tend à prouver que ces roues étaient trop petites pour un char de transport ou de guerre ; leur appartenance à un char cultuel ou processionnel, à deux, trois ou quatre roues est plus vraisemblable.

Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
L’étude menée par le Centre de restauration et de recherches des musées de France a démontré la complexité de la fabrication de ces roues et la haute technicité mise en œuvre par les artisans qui oeuvraient entre le Xe et le VIIIe siècle avant notre ère.
Ces chars étaient utilisés dans le culte du soleil et servaient, semble-t-il, pour porter, lors de processions, un symbole solaire.

Lu 431 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter