Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Portrait juvénile de Maxence



Portrait juvénile de Maxence découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) 


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Maxence

Acquis entre 1826 et 1830
Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne) sculpté en 293
H. : 33 cm ; l. : 22 cm ; P. : 23 cm

Ce portrait témoigne d'une proximité formelle avec celui de Maximien par l'intermédiaire des cheveux qui sont ici organisés de manière similaire. Ces détails, ajoutés à d'autres, permettent de supposer qu'il s'agit ici de l'héritier, Maxence, fils de Maximien, qui régnera lui-même mais sur un territoire limité (au maximum l'Italie). Cinq (peut-être six) portraits sculptés de Maxence adulte sont aujourd'hui connus. Mais il s'agit ici d'un adolescent. L'œuvre pourrait correspondre à la période de son mariage avec Valeria Maximilla, en 293, ou peu après. Il serait donc âgé d'au moins 13 ou 14 ans.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Maxence, fils de l'empereur Maximien « Hercule », prend le pouvoir à Rome en 306. Il présente sa politique comme une réhabilitation de la ville de Rome et de l'État. Les monnaies frappées sous son règne font notamment référence aux grandes légendes de la fondation du Rome : la Louve allaitant Romulus et Rémus ou encore le dieu Mars.
Durant son règne, il noue des relations d'alliance avec Constantin, qui éprouve le besoin d'affermir son pouvoir. En 307, il scelle leur alliance en mariant sa sœur Fausta avec cet empereur.
Cependant, sa position s'affaiblit et son isolement politique s’accroît. Il se dispute avec son père, Maximien Hercule, en 308. Il doit également faire face à la sécession des provinces africaines, entraînées par Domitius Alexander dans la révolte puis dans l'alliance avec Constantin.
A l'automne 312, Constantin engage une campagne militaire audacieuse pour éliminer Maxence ; il s'empare de l'ensemble de l'Italie du Nord, puis avance vers Rome. Ses troupes l'emportent sur celles de Maxence, qui périt dans la fuite en franchissant le Tibre au Pont Milvius.


Inv. Ra 93
Pour plus d'informations sur cette œuvre, rendez-vous ici.

Lu 9 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter