Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Portrait féminin (mère de Cléopâtre ?)




Cette tête de femme en marbre blanc date du milieu du Ier siècle avant notre ère et mesure 32 centimètres de haut sur 21 de large et 24 de profondeur.
Collectée en Basse Egypte elle est entrée dans les collections du MSR vers 1830.

Les deux plans d'attente grossièrement travaillés sur le sommet du crâne et dans la nuque sont caractéristiques de certains portraits ptolémaïques (de la dynastie pharaonique des Lagides). La tête devait être fixée sur une statue d'un autre matériau, comme le bois.
Au-dessus d'une chevelure divisée par une raie médiane, un creusement garde sans doute la trace d'un diadème royal dont l'implantation accompagnait l'achèvement de la coiffure, également dans une autre matière (stuc ?).

Le long nez droit aux narines bien marquées qui suit un front proéminent, les lèvres charnues qui esquissent une expression un peu hautaine, apparentent ce visage au célèbre portrait de Cléopâtre VII de l'Antikenmuseum de Berlin. Mais une scientifique, Ines Jucker, a préféré voir à Toulouse une rare représentation de la mère de celle-ci, Cléopâtre V Tryphaïna ("qui aime banqueter"), épouse de Ptolémée XII Aulète ("joueur de flûte") qui régna sur le pays du Nil de 80 à 58 puis de 55 à 51 avant notre ère.

L'oeuvre se situerait donc au terme de la série des portraits royaux hellénistiques. Ceux-ci sont l'expression du culte monarchique développé par Alexandre le Grand et ses successeurs.

Inv. Ra 80

Lu 556 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter