Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Portrait de Caracalla enfant



Ce portrait a une histoire toute particulière. Découvrez-la et venez observer les caractéritiques de cette sculpture au 1er étage du musée.


Caracalla
188 – 217
Empereur de 211 à 217
Type « de l'arc des Argentarii »
198-204
Marbre de Göktepe (Turquie)

Lucius Septimius Bassianus, dit Caracalla, fils de l'Africain Septime Sévère et de la syrienne Julia Domna, est né à Lyon en 188. Ce portrait est très proche de celui que l'on peut voir sur l'arc des Argentiers, à Rome. Sur ce monument, Caracalla est représenté en compagnie des membres de sa famille dont il fera effacer les reliefs de son épouse, Plautille, répudiée, ainsi que de son beau-père, Plautien.

La date de création de ce type de portrait doit remonter à 198, alors que Caracalla avait été élevé au rang d'Auguste. Il avait 8 ans. On connaît aujourd'hui une quarantaine d'exemplaires similaires. Celui des musées du Vatican est le plus proche, par son style, du portrait découvert à Chiragan. Le buste n'a été reconnu qu'en 2011 comme la partie manquante de cette œuvre ; sa couleur trahit un contexte d'enfouissement différent.

Inv. Ra 119 et Ra 58C
 

Les deux éléments identifiés par Jean-Charles Balty comme appartenant au même portrait sculpté de Caracalla en 2011, aujourd'hui assemblés et exposés au 1er étage du MSR.
Les deux éléments identifiés par Jean-Charles Balty comme appartenant au même portrait sculpté de Caracalla en 2011, aujourd'hui assemblés et exposés au 1er étage du MSR.

Lu 590 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter