Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Plaquettes millefiori




Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
Époque romaine, provenance inconnue. Ancienne collection du comte de Clarac.

Ces plaquettes ou cabochons en verre coloré ornaient, dans l'Antiquité romaine, des bijoux ou des objets décoratifs. Le millefiori ("mille fleurs" en italien) est une technique antique de fabrication de verre mosaïqué. Elle consiste à réaliser des baguettes en verre de différentes couleurs qui sont accolées et, par l'action de la chaleur, vont se souder entre elles. La tige ainsi constituée est coupée dans le sens transversal, formant de petites pièces semblables à des fleurs. On peut ensuite utiliser ces motifs pour fabriquer des plaquettes (en juxtaposant plusieurs fleurs que l'on fait chauffer pour les faire adhérer entre elles) ou des objets en volume comme des bols.

Ces plaquettes originaires d'Italie ou peut-être d'Égypte ont fait partie de la collection du comte de Clarac, vendue à la Ville de Toulouse en 1843. Dans la notice n°509 du catalogue de 1865, Ernest Roschach écrit : "On peut juger par ces menus fragments du degré de perfection auquel s'était élevé l'art de la verrerie chez les anciens." Nous ne démentirons pas ses propos...

Inv. 28997


Lu 208 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter