Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Petit esclave




Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
Statuette en bronze d'époque romaine, réalisée selon la technique de la fonte à la cire perdue.
Midi de la France, anciennes collections de Pujol puis d'Edward Barry
H. 7 cm

Vêtu d'un simple pagne, l'enfant représenté ici est un jeune esclave nubien. Il est assis, jambes repliées, les genoux sous le menton. Sa main gauche maintient son visage incliné, plongé dans la rêverie. Un lapin émerge sous ses pieds, oreilles en arrière. La tête de l'animal est disproportionnée et assez malhabile, les yeux devaient être incrustés d'une autre matière. La qualité de l'expression du visage de l'enfant contraste avec la sobriété du rendu général de l'oeuvre. La protubérance fixée au milieu de son dos confirme le rôle utilitaire de cette figurine, comme poignée de petit récipient ou couvercle de lampe à huile.

Inv. 25636

Mise au point dans les derniers siècles de l'âge du Bronze, la technique de la fonte à la cire perdue permettait de réaliser en bronze à peu près tout ce que l'on souhaitait, du plus simple au plus compliqué. À l'instar des Grecs et des Étrusques, les Romains ont ainsi fabriqué dans ce matériau quantité de figurines et d'objets mettant en scène des personnages ou des animaux. Ceux-ci décoraient les objets de la vie quotidienne, poignées de meubles, de clés, de canifs, anses de récipients, pieds de tables ou de lits...
 

Lu 165 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter