Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Paysage sonore au MSR



Intervenant sur divers supports, cette création in situ et éphémère s’intègre dans une recherche plus large sur la notion de signe visuel et sonore.


Si il est admis par la science que l'on perçoit généralement un danger par le son et non par la vue, la perception sonore renvoie également à une expérience intime, activant l'imagination ou la résurgence d'évènements antérieurs. C'est dans ce dyptique présent/passé que Christophe Giffard compose un paysage sonore pour la galerie des portraits du MSR. Des prises de sons de différents lieux sont mêlés à des extraits d’une visite faite en 2016 avec Pascal Capus, responsable des collections de sculptures du musée. L'expérience se veut immersive, notamment grâce à trois panneaux verticaux permettant de diffuser le son avec une qualité haute-fidélité (système conçu par Gilles Douziech et Eric Poix).
Thomas Deudé, dans la continuité d'une collaboration engagée par les deux artistes lors de l'exposition Etranges Bestiaires (FRAC Midi- Pyrénées, 2015, répond par la calligraphie à la relation qu'entretiennent l'image et le pouvoir.

Dimanche 5 mars | 14:00-18:00 | Gratuit
 

Christophe Giffard
Réalisateur radio pendant une dizaine d'années à Campus FM, il fréquente durant deux ans la classe d'électroacoustique du conservatoire de Toulouse. Il participe également à des résidences artistiques en Angleterre, Espagne et Afrique du Sud. Progressivement, il s’intéresse à la prise de son de terrain, ainsi qu'aux lieux et bâtiments réverbérants. Empruntant à la musique concrète le principe d'acousmonium, il utilise un ensemble de haut parleurs destinés notamment au public address. (Système de diffusion à la directivité marquée favorisant l'intelligibilité de la voix dans l'espace public) Ces dernières années, il utilise également l'image comme support pour le son, privilégiant l'environnement de travail et le geste sous une approche documentaire.
http://categorie4.com/
 
Thomas Deudé
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Toulouse, Thomas Deudé (do not eat) est un artiste et graphiste indépendant depuis 2003. Son travail s’articule essentiellement autour de l’illustration et de la lettre (typographie et calligraphie). Spécialisé dans le graphisme culturel, il développe, en parallèle de ses travaux de commandes, le concept DO NOT EAT. Ce projet aspire à une meilleure alimentation visuelle et milite contre une imagerie de masse souvent indigeste. Dans cette dynamique, DO NOT EAT se veut également un vecteur d’échanges avec d’autres artistes et s’inscrit donc dans de nombreux projets collectifs, graphiques, musicaux, éditoriaux... (Multiprise, atelier TA, Faux départ, Guachafita, Code...)
http://www.donoteat.fr/
 

Lu 38 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter