Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Paroi d'une maison de Tolosa




À ce jour, peu de vestiges, témoins de la décoration des maisons de la Toulouse antique, ont été découverts.
Toutefois, lors des fouilles menées en 1997 par S. Poignant (Afan) dans le cadre de l’extension de la Préfecture (rue Saint-Jacques), une petite quantité d’enduits peints fragmentaires a été mise au jour dans le comblement de deux fosses. Nous ne savons donc pas à quelle domus (maison) ils appartenaient.
Bien que les fragments soient peu nombreux, ils renferment suffisamment d’indices pour comprendre la composition générale des décors. Grâce au travail minutieux des restauratrices du CEPMR de Soissons, cinq panneaux ont pu être restitués.

On observe trois types de décors et deux types de corniches en stuc. Ces décors sont caractérisés par de grands panneaux monochromes (jaunes ou rouges) cernés d'une frise ajourée, composée ici de demi-cercles surmontés de "dents de loups" entre lesquels s'intègrent des bifols (motifs schématiques constitués de deux petites feuilles) verts ou blancs.
Ces grands panneaux colorés sont séparés par des inter-panneaux noirs ornés de fins candélabres.

Début du IIe siècle de notre ère.

Inv. 2014.1.1

Un des panneaux est présent dans l'exposition temporaire L'Empire de la couleur à voir jusqu'au 22 mars 2015

Lu 323 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter