Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Nummus de Constance Chlore césar



L'empereur Constance Chlore a fait frapper ce nummus entre 304 et 305 à Trèves, l'un des ateliers des province dont il a la charge. Au revers, est représentée Moneta, liée à la réforme monétaire de Dioclétien instaurée en 294.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Constance Chlore césar

Empereur de 305 à 306
Frappée à Trèves, entre 304 et 305
Nummus - Bronze argenté
11,29 g

Au droit :  N. C. : Nobilis Caesar : « noble César ». En 293, deux Augustes s’adjoignent chacun un César. Ce nouveau régime à quatre têtes se nomme Tétrarchie. Constance Chlore est le César de Maximien Hercule et il est chargé de la Britannia (Grande-Bretagne) et des Gaules.

Constance Chlore, appartenant à la tétrarchie, est couronné de laurier et cuirassé. On voit, sur son épaule gauche, un pan du manteau de général (paludamentum). Le portrait est de trois quarts en avant, une posture qui devient alors commune.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Le M du début de la légende renvoie à Moneta (la Monnaie), avec la balance et la corne d’abondance, référence à la réforme monétaire de Dioclétien. Sous la ligne de sol (exergue) se trouvent les initiales de l’atelier de production : TR pour Trèves ; le A placé devant indique l'officine de frappe. De nombreux ateliers sont alors ouverts pour couvrir les besoins des différentes provinces.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Inv. 2000.25.19

Lu 9 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter