Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Monnaie à la croix, de type négroïde



Cette monnaie frappée par les Volques tectosages offre dans les cantons de la croix du revers un anneau et trois besants.


© Musée Saint-Raymond
© Musée Saint-Raymond

Monnaie à la croix

Volques tectosages
Frappée dans le Sud de la Gaule, vers 150 avant notre ère
Monnaie à la croix - Argent
3,15 g

Au droit : Tête à gauche, chevelure en torsade de S sur un rang d’épis en forme de V à l’envers.

© Musée Saint-Raymond
© Musée Saint-Raymond
Au revers : Croix bouletée au centre formant quatre cantons avec un anneau au 1er, un besant aux 2e, 3e et 4e. Chaque symbole est surmonté d’un croissant.

D’après son poids, cet exemplaire appartient aux premières frappes du type dit « à la tête négroïde ». Sa datation, vers le milieu du IIe siècle avant notre ère, est précisée par l’analyse des découvertes monétaires de Lattes (Hérault) et le réexamen d’un important trésor de monnaies à la croix découvert sur ce site.
D’après cette étude, il apparaît que les monnaies « à la tête négroïde » les plus récentes ont dû être frappées en Languedoc oriental, alors que les types monétaires les plus anciens ont sûrement été émis à Toulouse ou dans sa proche région.

*Besant : petite figure géométrique de forme circulaire, terme employé dans la description des motifs sur les blasons ou les monnaies.

Texte : Catalogue d’exposition Metropolis - Transport souterrain et archéologie urbaine à Toulouse 1990-2007, Toulouse, 2007.

Inv. D.2008.1.6

Lu 24 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter