Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Monnaie à la croix à légende ibérique, trésor de Dunes



Monnaie à la croix frappée dans le Sud-Ouest de la Gaule entre 200 et 125 avant notre ère. Au revers, présence dans les cantons de la croix d'une légende ibérique.


© Musée Saint-Raymond
© Musée Saint-Raymond

Monnaie à la croix

Frappée dans le Sud-Ouest de la Gaule, entre 200 et 125 avant notre ère
Monnaie à la croix - Argent
3,32 g

Au droit : Tête à gauche, avec chevelure formée de rangées d'oves parallèles.

© Musée Saint Raymond
© Musée Saint Raymond
Au revers : Croix bouletée ; un globule dans chaque canton attaché au centre de la croix par un petit trait, deux lettres ibériques dans chaque canton, formant la légende AKE-RE -KON-TON. Savès 399-400 ; Dico DCR-286.

Les légendes sont rares sur les monnaies à la croix ; on en connaît deux différentes en alphabet ibérique : Auntiki et Akerekonton, qui posent des problèmes de lecture : les groupes de lettres sont en effet séparés entre les quatre cantons, on ne sait pas exactement dans quel ordre les lire. La diffusion du type Akerekonton se fait sur l'ensemble de l'axe commercial Aude-Garonne.

Texte : Marie-Laure Le Brazidec, 2016, d'après les données du Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne (Feugère, Py, 2011).

Inv. 80.1.148

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 28 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter