Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Miroir monétaire de Néron



Miroir monétaire appartenant à la dynastie julio-claudienne découvert à Naix (Meuse), près de Toul, dans une tombe masculine.
Les miroirs monétaires (ornés de monnaies), facilement transportables, apparaissaient sous le règne de Néron. Deux valves (couvercle et fond) s’emboîtent l’une dans l’autre.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Miroir monétaire de Néron

Empereur de 54 à 68
Type monétaire frappé à Lyon en 65
Miroir fabriqué à Rome ?
Bronze
7,3 cm
 

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré



Le miroir proprement dit est en métal argenté ou étamé (recouvert d’une couche d’étain) et fixé à l’intérieur du couvercle, du fond ou bien, comme ici, aux deux. Deux imitations de sesterces de Néron de l’atelier de Lyon sont inclues à l’extérieur de chacune des valves.
 

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré


Le droit est visible sur le couvercle et le revers caractérise la valve du miroir servant de fond. Plus que de véritables monnaies, il s’agit peut-être de feuilles de bronze gravées et ciselées à l’imitation des sesterces du temps.
L’image de l’empereur figure au centre d’un cercle, comme les portraits sculptés ou peints sur bouclier (les dieux en marbre de la villa de Chiragan évoquent cette tradition).

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Les miroirs circulaires de Néron rappellent les boucliers de Macédoine de l’époque hellénistique qui évoquaient le cosmos. Les cercles entourant l’image du souverain pourraient également symboliser la sphère céleste mais également Hélios, le dieu soleil, auquel s’identifiait en permanence l’empereur.

Texte : Pascal Capus, 2015

Inv. 29291

Si vous souhaitez observer le miroir avec une vue 360°, cliquez-ici.
Pour plus d'informations sur ce miroir, rendez-vous ici.
Découvrez également le miroir sur la plateforme Joconde.

Lu 33 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter