Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Médaillon : la déesse Cybèle



Médaillon en marbre représentant la déesse Cybèle découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Médaillon : Cybèle

Acquis en 1826
Marbre blanc sculpté entre le IIe et le IIIe siècle
H. : 91 cm ; l. : 72 cm ; P. : 40 cm

La déesse Cybèle était appelée « Mère des dieux » ou « Grande mère », puisqu'elle garantissait la fertilité de la Nature. Elle est représentée avec une couronne crénelée et un voile. Ses temples étaient au cœur d'un culte orgiastique qui s'est étendu à tout le monde gréco-romain. À Chiragan, son buste est associé à celui de son compagnon Attis. Le buste est couronné d'un crénelage sur lequel repose un haut voile retombant sur ses épaules. Elle était l'épouse de Saturne, mère de Jupiter, de Neptune et de Pluton et se déplaçait sur un char tiré par des lions ou des panthères.
Amoureuse d'un jeune Phrygien du nom de Attis, abandonné enfant dans les roseaux, il devint son amant. Cependant, Attis tomba amoureux d'une nymphe du nom de Sagaritis, et Cybèle, folle de colère, élimina la nymphe et frappa Attis de folie. Ce dernier, submergé par la douleur, s'émascula pour se punir de sa trahison et Cybèle, prise de remords, le changea en pin.
Ce grand buste dépendait d'une importante série d'au moins 10 effigies sur boucliers (imagea clipeata).

Inv. 34i

Lu 74 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter