Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Maquette de ferme gauloise





Photo : J.-F. Peiré
Photo : J.-F. Peiré
Maquette de la ferme de Raspide, à Blagnac (Haute-Garonne)

Résine et bois. Échelle 1/30e.
Maquette de l’état archéologique et proposition de restitution du bâtiment principal, réalisée par Denis Delpalillo, maquettiste, sur les données de fouilles de Christophe Sireix et les conseils de Lionel Izac-Imbert.
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. La ferme a été mise au jour dans la zone d’Aéroconstellation (fin 1999 - début 2000) et fouillée sous la direction de Christophe Sireix (INRAP).
Elle a été occupée durant un demi-siècle, du milieu du IIe au début du Ier s. av. J.-C.

Maquette de ferme gauloise
Faute de plans complets, les analyses architecturales des fermes du sud-ouest ne permettent pas d'avoir de vision d'ensemble synthétique : les résultats issus de la fouille du site de Rapside offrent pour la première fois cette opportunité.
Un corps principal de bâtiment est associé à plusieurs annexes agencées tout autour.

Les techniques de construction font appel à la terre (torchis) et au bois. Le mur porteur est armé à l'aide de poteaux de 40 à 50 cm de diamètre, espacés de moins d'un mètre. Les annexes comportent des greniers aériens.
La présence de silos n'étant pas attestée, le stockage semble organisé dans de grands vases.

Maquette de ferme gauloise
Cette maquette est observée dans le cadre des visites des groupes scolaires qui réalisent, dans l'atelier "De terre et de bois ", une maquette simplifiée mais tenant compte des principes de construction énumérés plus haut.

Lu 1064 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter