Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00--18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Le musée Saint-Raymond est un musée joyeux :-)



Le musée Saint-Raymond accueille depuis de nombreuses années les jeunes visiteurs dans un tourbillon d'activités pour leur faire découvrir autrement la cité toulousaine version Antiquité. L'objectif de casser l'image d'un musée scolaire, poussiéreux et rébarbatif est la mission quotidienne du service des publics. Le musée, souhaitant franchir une nouvelle étape, est le premier et le seul musée de Toulouse à avoir signé la charte avec Môm'Art. Cette association aide et encourage les musées et institutions culturelles à favoriser l'accueil et les actions destinées aux enfants.


La charte Môm'Art garantie tout d’abord un Grand sourire pour accueillir les enfants. Le musée devient un musée joyeux où les enfants ont le droit de courir et de rire. Un musée où l'on peut revenir chaque semaine à travers des activités et présentations régulièrement renouvelées et réinventées.

Au musée Saint-Raymond, nouveau musée joyeux, nos médiateurs ont des supers pouvoirs : celui de provoquer des bouches bées, des regards étonnés et des « Oh ! » admiratifs.  On peut par exemple passer pour de vrai son diplôme d'archéologue, en découvrant l'histoire d'une nécropole antique devenue un hôpital à l'époque médiéval.

Au premier étage, on peut faire revivre les statues de la villa antique de Chiragan en racontant l'histoire des héros de l'Antiquité, Hercule, Athéna … On a même le droit de faire des mimes pour les imiter. Et dans la galerie des portraits sculptés qui ressemble plus à un antique concours de regards d'anciens empereurs, on a aussi le droit de les observer de tous les côtés. Au musée Saint-Raymond, on a même le pouvoir d'agrandir de petites monnaies anciennes pour les observer de très près grâce à une immense table numérique tactile ! On peut aussi essayer de rivaliser avec les sculpteurs de l’Antiquité et créer des playmobil en argile version XXIe siècle.

On ne peut jamais rien toucher dans un musée ?
Qu'à cela ne tienne, le musée se rebelle !

Dans un musée joyeux comme le musée des Antiques de Toulouse, on a le droit de toucher avec les yeux… et avec les mains !
Au deuxième étage du musée, pour les petits et grands visiteurs occasionnels, partez à la recherche des trappes, coffres et mallettes dissimulés, et découvrez de manière ludique la Toulouse gauloise puis romaine dont le temps, la recherche et les fouilles archéologiques ont livré de nombreux indices de notre passé.
Un brin de technologie moderne et, grâce à une impression 3D, on peut toucher chaque centimètre du minuscule centaure qui servait de manche d'une cuillère de la fin du Ier ou IIe siècle. On peut aussi, pour quelques instants devenir un véritable artisan gallo-romain qui fabriquait des centaines de céramiques toutes absolument identiques.
Mais il y a encore mieux … Une mallette remplie d’énigmes et de petits missions à relever !
Il faut avoir un bon sens de l'observation pour chercher les éventuels intrus ou encore pour repérer les statues qui se sont fait un petit lifting en s’ajoutant bras et têtes. Les membres de la grande famille d’Octave Auguste ne pourront plus se cacher, chacun sera démasqué !
La vie quotidienne des Gaulois et des Romains dans l'antique cité Tolosa n'aura plus de secrets pour les jeunes visiteurs et les adultes qui les accompagnent.

Profitez des temps forts avec médiateur :
- des visites étonnantes comme Passe ton diplôme d'archéologue, La maison à remonter le temps, Bobines et trombines ;
- des ateliers artistiques délirants : La fabrique du playmobil en argile, T'en fais une tête, Huile de coude pour lampe à huile ;
- des contes remplis de montres et des dieux et déesses de la mythologie…

Le musée, situé place Saint-Sernin, est ouvert 7 jours/7 de 10 h à 18 h.
Il est équipé du Wifi gratuit, d'un jardin ombragé et d'une buvette irrésistible.
Le joyeux musée Saint-Raymond vous rappelle que l'entrée au musée est GRATUITE pour les enfants, les - de 18 ans et les étudiants.
Téléchargez ci-dessous le Carnet des 10 droits du petit visiteur !

carnet_10_droits_du_petit_visiteur.pdf Carnet des 10 droits du peti...  (1.61 Mo)


Lu 271 fois

Dans la même rubrique :
< >
 

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter