Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Le Vase qui parle




Si les vases grecs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ? Des histoires de dieux, de déesses, de héros, de guerriers valeureux à n’en pas douter ! Le Vase qui parle en est une belle illustration. Il s’agit en effet de la reproduction géante d’une rare céramique grecque du VIe siècle avant notre ère, conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille, sur laquelle sont représentés des sujets liés à la guerre de Troie : Jugement de Pâris et combats guerriers.
Ces scènes ne sont pas décryptables aisément par tout un chacun, il faut avoir des clés pour le faire. Avec Le Vase qui parle, plus de problème ! Il vous dit tout de lui : qui sont les personnages qui le décorent, que sont-ils en train de faire et pourquoi, comment sont-ils habillés, que sont les objets qu’ils tiennent ?
Ce dispositif numérique innovant, conçu par l’université Lille 3, contribue à diffuser et transmettre les savoirs au plus grand nombre. Il occupe le cœur de cette exposition et constitue une opportunité de présenter quelques vases grecs de la collection du musée, exceptionnellement sortis des réserves. Tandis que le vase original, rarement visible, est généreusement prêté par le musée de Lille pour une émotion encore plus forte.

Un espace ludique et créatif permet, au jeune public comme aux adultes, de compléter cette immersion dans la mythologie grecque.

Le Vase qui parle a été conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».
 

4 mars > 17 septembre
Gratuit pour les étudiants et les - de 18 ans
#exposition
#vasequiparle
#mythologie
(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré

(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré

La classe, l’œuvre !

Suite à la visite de l'exposition temporaire Le vase qui parle , présentée au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, un travail a été mis en œuvre à partir de l'observation des céramiques grecques exposées et en lien avec la mythologie et la guerre de Troie. Il est réalisé dans le cadre de la manifestation La classe, l’œuvre ! organisée par les ministères chargés de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2017.
 
Il a été réalisé dans un délai très court par des élèves de 3ème au collège Georges Chaumeton de L'Union (31), avec leur professeur Claire Van Beek.

Les élèves ont réalisé des vidéos en Stop motion ; les personnages principaux de la guerre de Troie voient leur histoire racontée et illustrée de telle façon qu'il semble que les scènes peintes sur les céramiques se sont animées.

Lu 6146 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter