Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


La basilique Saint-Sernin



Le musée Saint-Raymond, en plus de sa collection, gère trois sites archéologiques et un monument historique.
Une autre façon d'approcher l'histoire et l'histoire de l'art.


La basilique Saint-Sernin
Un monument majeur
La basilique Saint-Sernin fait partie des composantes du bien en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. C'est le monument le plus important de Toulouse, par sa notoriété et ses impressionnantes dimensions.

Mais il n’est pas uniquement cela. Saint-Sernin a été l’un des sanctuaires majeurs d’Occident, prenant le relais, dès la fin de l’Empire romain, de tous ces lieux où soufflait l’esprit, où s’alimentaient le sentiment religieux, le désir légitime de s’approcher des mystères de la vie et de l’au-delà, qui ont toujours fait partie intégrante de l’homme.

Dans le cadre de la pensée chrétienne, cette interrogation fondamentale a trouvé là quelques réponses. Elle y a généré une création artistique du plus haut niveau, dans l’architecture, la peinture, la sculpture. Cette dernière y est l’une des plus belles expressions de l’art roman en Europe autour de 1100, un moment privilégié dans l’histoire universelle des arts plastiques comme dans celle de la ville, qui capitalisait alors des ressources matérielles, intellectuelles et spirituelles de premier plan et rayonnait dans tout le Midi de la France, la péninsule Ibérique, et jusqu’en Italie.

Le bâtiment est classé Monument Historique en 1838.

Entrée libre et gratuite dans l’église, sauf dans le déambulatoire et les cryptes. A l’intérieur du monument, les visites touristiques et commentées pour les groupes ne sont pas autorisées pendant les cérémonies religieuses et le dimanche matin (culte).

D’octobre à juin :
• Basilique : en semaine 8 h 30-18 h ; le dimanche : 8 h 30-19 h 30
• Déambulatoire et crypte : en semaine 10 h-12 h / 14 h-17 h 30 ; le dimanche : 14 h 30-17 h 30

Pendant l’été (juillet, août et septembre)
• Basilique : en semaine 8 h 30-19 h ; le dimanche : 8 h 30-19 h 30
• Déambulatoire et crypte : en semaine : 10 h-18 h ; le dimanche : 11 h 30-18 h

Photo : © P. Capus
Photo : © P. Capus
Saurez-vous retrouver, à la basilique Saint-Sernin, ces personnages ?

Tournés l’un vers l’autre, coiffés de bonnets phrygiens à côtes, jambes croisées, un pied nu et l’autre chaussé. Ces deux individus semblent chacun combattre un lion, tandis que d’étranges et inquiétants volatiles s’emparent, derrière eux, des tiges végétales qui se répandent sur le champ de la console.
On a pu y reconnaître David (représenté sur le support en face) et Samson, tous deux ayant combattu un félin.
Peut-être aussi la représentation allégorique des Saisons, sur des sarcophages antiques, avec leurs pieds nus ou chaussés, a-t-elle pu servir de source pour le sculpteur roman.

Photo : © P. Nin - Ville de Toulouse
Photo : © P. Nin - Ville de Toulouse

diaporama_unesco.pdf Basilique Saint-Sernin Toulouse_Unesco.pdf  (491.55 Ko)


Lu 3507 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter