Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Hermès bachique




Ces deux têtes associées représentent Bacchus, dieu du vin (ou bien de l'une de ses suivantes) et un Silène (satyre âgé, dépendant du cercle de Bacchus). Elles ont été découvertes au début du XIXe siècle lors de la démolition d'un mur de l'ancien collège Saint-Martial (actuel Hôtel de l'Opéra, place du Capitole) où elles avaient été remployées.
les doubles-têtes dominaient dans l'Antiquité des bornes situées aux carrefours des voies et c'est en premier lieu le dieu grec Hermès (le Mercure romain), protecteur des marchands et des voyageurs, qui était représenté, comme il se devait, sur ces petits monuments. Cette sculpture est d'une très grande qualité. De plus, parce qu'elle a réchappé aux nettoyages très agressifs qui étaient trop souvent la norme au XIXe siècle, des traces de pigments demeurent présentes et témoignent de la polychromie de la sculpture antique. A l'intersection de quelques rues toulousaines, on peut imaginer la borne chatoyante, au pied de laquelle on ne devait pas manquer de déposer, de temps en temps, quelques modestes offrandes en passant.

(c) STC
(c) STC
Découverte : Toulouse, ancien collège Saint-Martial (début du XIXe siècle)
Haut-Empire romain
H. 22,5 ; L. 14,2 ; P. 15

Visible au second étage du musée.

Lu 641 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter