Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Hercule et les oiseaux du lac Stymphale – Les 12 travaux d'Hercule



Relief en marbre d'Hercule et les oiseaux du lac Stymphale découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Acquis en 1826
Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne) sculpté au IIIe siècle
H. 130 cm ; l. 90,5 ; P. : 16 cm

Selon la mythologie, les oiseaux du lac Stymphale étaient des enfants du dieu de la guerre, Mars.
En arrivant sur place, Hercule assiste à une scène d'horreur dans laquelle un paysan se fait attaquer et tuer par l'un des oiseaux. Le héros lève les yeux au ciel et s'aperçoit qu'une masse d'oiseaux s'apprête à fondre sur lui. Tout en restant calme, il décoche plusieurs flèches empoisonnées du sang de l'hydre et les tue.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Seule la moitié de ce relief a pu être reconstituée, il met en scène Hercule qui vient de décocher ses flèches sur les terribles oiseaux à plumes métalliques acérées perchés sur les arbres des berges du lac Stymphale. La difficulté consistait à leur faire quitter les frondaisons, qui les dissimulaient à la vue. Athéna fournit au héros des castagnettes d'airain, fabriquées par Vulcain, dont le son fit s'envoler les dangereux volatiles de leur repaire, les exposant ainsi aux flèches. La physionomie d'Hercule change : il est désormais plus âgé et barbu, avec une face large et creusée par l'effort.

Inv. Ra 28g

Pour plus d'informations sur cette œuvre, rendez-vous ici.

Lu 58 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter