Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Hercule et le roi Augias – Les 12 travaux d'Hercule



Relief en marbre d'Hercule et le roi Augias découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Hercule et le roi Augias

Acquis en 1826
Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne) sculpté au IIIe siècle
H. : 138 cm ; l. : 85 cm ; P. : 20 cm

Augias, le roi d'Elide, possédait un grand troupeau mais négligeait ses animaux, qui ne travaillaient plus aux champs.
Nettoyer les écuries d'Augias n'était pas un travail dangereux pour Hercule, mais dégradant. Elles n'avaient pas été entretenues depuis 30 ans et elles débordaient d'excréments du grand troupeau du roi.
Hercule fit évacuer les lieux et se mit à creuser un fossé jusqu'au fleuve de l'Alphée. Ensuite, il créa un barrage au niveau du second fleuve, le Pénée. Puis il fit déborder le réservoir et l'eau envahit toute la vallée, nettoyant les écuries.
Ensuite, Hercule détruisit les déviations des fleuves, et Augias se promis de faire nettoyer tous les jours ses écuries. Cependant, le roi ne paya pas au héros le salaire convenu et le chassa de son royaume. Hercule leva une armée et tua Augias ainsi que tous ses fils, sauf un, Phylée, qui avait pris son parti.

Il s'agit du dernier des travaux effectués dans le Péloponnèse. Le relief est en grande partie conservé : Hercule se repose, une main dans le dos, le pied droit posé sur le coussin d'osier qui lui a permis d'évacuer le fumier accumulé dans les écuries d'Augias. Il s'appuie sur l'outil avec lequel il a détourné le cours des fleuves Alphée et Pénée afin d'assainir les étables. Ceux-ci étaient peut-être figurés dans l'angle supérieur gauche du tableau, comme le suggère le bas d'un paysage rocheux.

Inv. Ra 28j

Pour plus d'informations sur cette œuvre, rendez-vous ici.

Lu 9 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter