Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Gobelet en verre




(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Ce gobelet en verre bleu appartient à une production qui connaît un grand succès dans la partie occidentale de l’Empire romain au Ier siècle. Il reprend la forme et le décor des coupes en argent trouvées à Pompéi.

Le décor de ce type de verre à boire s’inspire des courses de chars qui se déroulent dans le Grand Cirque de Rome.
Certains gobelets sont également décorés de combats de gladiateurs. Sur le verre du musée, on distingue les chars au galop. Ils sont menés par des auriges, nom donné aux conducteurs de l’Antiquité. Leurs prénoms apparaissent en haut du récipient, au niveau de la lèvre. L’inscription, aujourd’hui incomplète, disait : « Vas-y Gegas ! Vas-y Pyrame ! », sans doute des célébrités de l’époque. Les chars sont en train de longer la spina, le mur qui divisait la piste en deux. Les auriges (les conducteurs) doivent en faire sept fois le tour. Parmi les monuments et statues installés sur cette spina, on peut voir sept œufs levés. Chaque œuf correspond à un tour et se baisse au fur et à mesure de la course.
Sur le verre, la partie haute de la spina correspond au petit renflement placé au-dessus des têtes des auriges.

Ce verre a été découvert près de la porte Nord de Tolosa.

Verre soufflé dans un moule
Hauteur : 8,4 cm ; diamètre : 9 cm
Date de création : Ier siècle de notre ère
Inv. : D 78.4.1.

Lu 547 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter