Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Drachme au cheval, à légende latine



Cette très belle et rare monnaie d'argent frappée par un peuple du Languedoc occidental représente au revers un cheval au galop, accompagné d'une légende latine.


© Musée Saint-Raymond
© Musée Saint-Raymond

Drachme au cheval

Frappe attribuable à un peuple du Languedoc occidental : Sotiates, Tectosages ou Cadurques
Frappée dans le Sud-Ouest de la Gaule, entre 100 et 50 avant notre ère
Drachme - Argent
2,92 g

Au droit : Tête à droite avec chevelure faite d'une rangée de cinq coques bouletées, avec au-dessus, épis semés de quatre ou cinq perles ; oreille non apparente ; œil de profil ; nez bouleté au bout et à la base, bouche faite de deux points. Amorces de dauphins peu visibles. Grènetis partiel devant le visage. Frappe légèrement décentrée, masquant la bouche et le cou.

© Musée Saint-Raymond
© Musée Saint-Raymond
Au revers : Cheval galopant à droite, avec crinière bouletée, queue à dents de scie, pattes aux jointures bouletées.
Inscription : COVRA, sur un trait, entre les pattes et NTILLOS partant du bas de la queue jusqu'au sommet de la tête. Les lettres sont bouletées. L'inscription doit se lire de bas en haut. COVRANTILLOS et non ANTILLOS-COVRA, le N de l'inscription supérieure n'étant pas barré pour formé AN. Type Savès 457, Dico DCR-293, très rare.

La légende est légèrement incomplète. Au sein du groupe des monnaies à légende latine, ce type est le plus courant mais la série reste particulièrement rare, puisqu'elle n'est actuellement recensée que par une vingtaine d'exemplaires.


Texte : Marie-Laure Le Brazidec, 2016, d'après une notice initiale de Vincent Geneviève.

Inv. 2010.1.43

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 24 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter