Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Des Commonistes au MSR !



Samedi 2 septembre nous avons eu le plaisir d'accueillir, à leur demande, des bénévoles enthousiastes et motivés pour réaliser des photos des collections du musée des Antiques de Toulouse afin de les partager sur Wikimedia Commons, la médiathèque multilingue de contenus sons, images et vidéos des projets Wikimedia.


Auguste par Pierre-Selim CC BY-SA
Auguste par Pierre-Selim CC BY-SA

Photos à tous les étages

Les 6 photographes présents, Chragon , Léna , Pierre Selim , Rama , RelfPP et Ruthven ont passé la journée au musée où ils ont eu carte blanche pour réaliser des images des œuvres exposées, selon leur inspiration et coups de cœurs.

 La bibliothèque a servi d'atelier pour effectuer le post-traitement des photos (téléchargement, retouche et nommage). Elle fut également le lieu d'échanges conviviaux et de démos techniques entre les participants donnant l'occasion à chacun d'apprendre et d'améliorer sa pratique.

La journée n'a pas suffit pour traiter et verser la totalité des images produites qui sont progressivement mises en ligne.


Vénus par Rama, cc BY-SA
Vénus par Rama, cc BY-SA

La gestion des photos des collections au MSR

Le musée possède sa propre photothèque et fait appel à des photographes professionnels pour réaliser des campagnes annuelles de prises de vues. Mais il ne dispose malheureusement pas d'images de qualité pour l'ensemble des 27000 pièces de la collection.
Les photos produites dans le cadre de l'atelier viendront illustrer l'inventaire muséographique et l'équipe du musée pourra les réutiliser pour diverses publications papier et web et, pourquoi pas, imaginer des objets dérivés pour la boutique.


Masque bachique par Ruthven CC0
Masque bachique par Ruthven CC0

Wikimedia Commons et les Commonistes 

Projet frère de Wikipédia, Wikimedia Commons est une médiathèque collaborative de partage de fichiers video, son et image placés sous licence libre Creative Commons. Ces contenus sont mis à la disposition des internautes pour une réutilisation libre exigeant uniquement la citation du nom de l'auteur. Si elle est principalement connue comme source d'illustration des articles de l'encyclopédie Wikipédia, ses contenus sont ouverts à tous les usages, y compris commercial.

Dans le jargon « wikimédien », les commonistes sont les contributeurs de Wikimedia Commons. Ils publient sur la plateforme leurs propres photographies ou bien des images du domaine public afin de les partager et de favoriser leur diffusion. Tous sont animés par une volonté de libérer les contenus culturels du domaine public, de contribuer à la diffusion libre de la connaissance et d'inciter à concevoir de nouvelles créations partir de ces ressources.

Ils sont pour la majorité, photographes amateurs autodidactes et se forment et progressent grâce à leur pratique et aux échanges avec la communauté wikimédienne très active en ligne.

 


Figure allégorique du deuil par Léna CC BY-SA
Figure allégorique du deuil par Léna CC BY-SA

Le MSR et les projets Wikimedia

L'investissement du MSR dans les projets Wikimedia s'inscrit dans la démarche d'ouverture des données et contenus de Toulouse Métropole. Il se traduit par l'organisation d'ateliers de contribution sur Wikipédia autour des collections du musée (2 réalisés), l'amorce du versement d'images de la photothèque sur Wikimedia Commons et le référencement de l'inventaire sur la base de données structurées Wikidata.

L'objectif est à terme, de construire un écosystème qui permette dans un même mouvement de publier des contenus autour des collections, de les lier à d'autres corpus de connaissances et de bénéficier des ressources externes produite par l'intelligence collective. Toutes ces initiatives sont entreprises avec l'aide et les conseils d'une communauté de bénévoles qui soutient l'engagement des GLAM dans la diffusion de la culture libre.

 


Conscient de leur impact sur le rayonnement du musée, le MSR encourage la photographie et le partage des images réalisées par les visiteurs sur les réseaux sociaux. Il anime une communauté fidèle de #MSRfans, il est un membre actif de l'association Culturemix Midi-Py et des projets Wikimedia.
Avec et grâce à ces communautés, il expérimente de nouveaux modes de co-construction des savoirs en les associant à la réalisation de ses mission de valorisation et de médiation du patrimoine.

Boucle de ceinture par Chragon, CC BY-SA
Boucle de ceinture par Chragon, CC BY-SA

Lu 464 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter