Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Dernières acquisitions : Le « 9ème art » s'installe à la bibliothèque



Cette période de l'histoire restant propice à bon nombre d'aventures, il était donc évident que le 9ème art trouve sa place au milieu du fonds bibliographique de la bibliothèque du MSR.
Venez le feuilleter sur place !


Collection ou volumes indépendants... quelques propositions :

Alésia / S. Luccisano, C. Ansar, J.-L. Rodriguez... [et. Al]

Ed. Assor, 2011 – Coll. Roma Vrbs anno DCCII AVC

Première référence émotionnelle de l'histoire de la nation française, la bataille d'Alésia a profondément marqué les esprits et durablement imprégné le paysage autour du mont Auxois. Importante du point de vue des forces militaires en présence, cet affrontement l'est aussi par ses enjeux géopolitiques. D'un côté se joue l'indépendance des peuples gaulois et de l'autre, la fin espérée de sept années de guerres et de conquêtes. De cette tragédie, émergent deux hommes que tout oppose, deux généraux d'exception dont le destin sera lié au dénouement de cette gigantesque ordalie, César et Vercingétorix. S'appuyant sur les dernières recherches archéologiques, les auteurs nous dépeignent ici cette grande fresque historique sous un œil neuf, gommant certains clichés pour en proposer d'autres. Ils nous décrivent également des Gaulois et des Romains en phase avec leur époque.

A lire aussi dans la même collection :
Postumus, empereur gaulois. Les faux-monnayeurs / S. Luccisano, J.-M. Woehrel, N. Arilla

Démocratie / Auteurs Abraham Kawa et Alecos Papadatos ; dessins de Alecos Papadatos
Ed. Vuibert, 2015
Athènes, Ve siècle avant notre ère. La vie du jeune Léandre bascule le jour de l'assassinat du tyran Hipparque. La répression est sanglante. Témoin impuissant du meurtre de son père, le garçon est obligé de fuir.
Il tente lentement de reconstruire sa vie à Delphes, sous les auspices de la déesse Athéna. Jusqu'au jour où il rencontre Clisthène, un maître mystérieux qui promet de rendre au peuple d'Athènes sa gloire et sa prospérité... Mais à quel prix?
Sur fond de guerres antiques et de complots politiques, ce formidable récit initiatique donne à voir l'avènement douloureux de nos valeurs fondamentales.

Ulysse, les chants du retour / scénario et dessins de Jean Harambat
Ed. Actes Sud, 2014
C'est le point de départ de la bande dessinée, qui suit fidèlement le récit d'Homère mais s'interrompt par endroits pour laisser la parole, dans un commentaire vivant, à des penseurs ou à des anonymes. Tous accompagnent la progression d'ulysse et du récit, jusqu'au combat livré aux prétendants et aux retrouvailles avec Pénélope. "ulysse est l'histoire d'un homme à la reconquête de soi", nous dit Jean-Pierre Vernant, helléniste réputé : si cet album est le récit du retour d'ulysse, il constitue également un éclairage sur la signification de ce retour, pour les Grecs comme pour nous-mêmes.
ulysse, devenu mendiant, grimpe les collines de son pays natal pour regagner son palais et récupérer sa vie. A ses côtés marchent Lawrence d'Arabie, Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, Jean-Paul Kauffmann ou encore Othon le bibliothécaire de Vathy, sur l'actuelle île d'Ithaque... jusqu'au dévoilement final.

Herakles, tome I, II & III / scénario et dessins d'Edouard Cour
Ed. Akileos, 2012-2015
Une relecture du mythe d'Hérakles, fils de Zeus le roi des Dieux et de l'humaine Alcmène (fille d'Amphitryon et d'Electryon, lui même fils d'Andromède et de Persée, lui-même fils de Zeus et de...). Une version haute en couleur pour découvrir ou redécouvrir l'histoire épique du plus célèbre des demi-dieux de l'antiquité grecque.

Vercingetorix / scénario Didier Convard et Eric Adam ; dessins de Fred Vignaux
Ed. Glénat, 2014 – Coll. Ils ont fait l'histoire
À l'âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l'envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l'un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César...

Séries :

Les 7 merveilles (7 vol.) / scénario Luca Blengino ; dessins Stefano Andreucci, Roberto Ali, Tommaso Bennato, Antonio Sarchione, Carlos Magno, Lionel Marty & Antonio Palma
Ed. Delcourt, 2014-2015
quelques mots de l'auteur : « Ma première envie était celle d’un récit situé dans les jardins de Babylone… Un hommage à Nabucco, l’opéra de Verdi. J’étais en train de travailler sur l’histoire d’un jardinier d’exception, quand je me suis dit : pourquoi ne pas écrire une histoire pour chacune des six autres Merveilles du monde ? Voilà comment un défi lancé il y a cinq ans est devenu une série… »

La dernière prophétie (5 vol.) / scénario Gilles Chaillet ; dessins Gilles Chaillet et Dominique Rousseau
Ed. Glénat, 2002-2012
Septembre 394. L'Antiquité touche à son crépuscule. Menacé sur toutes ses frontières, le vieil empire romain semble plus absorbé par ses déchirements internes que par le péril barbare. L'empereur chrétien Théodose et son maître de la cavalerie Stilico pénètrent dans le diocèse d'Italie à la tête d'une armée bien peu romaine...

Médée (2 vol.) / scénario Blandine le Callet ; dessins Nancy Pena
Ed. Casterman, 2013
Médée est l'un des personnages les plus controversés et les plus dépeints de la mythologie grecque à travers les millénaires, que ce soit par la littérature, le théâtre, la peinture, les opéras ou les médias modernes. Traître à sa patrie par passion, puis trahie par son amant, magicienne coupable de nombreux meurtres jusqu'au plus abominable : pour punir l'infidèle, elle ne se contente pas de brûler vive sa rivale et sa famille, mais égorge ses propres fils. Après avoir tenté d'empoisonner Thésée, elle retourne en Colchide rasseoir son père déchu sur le trône. Incarnation du chaos, de la démesure, des cultes mystérieux auxquels s'adonne le sexe faible en secret, cruelle, folle, barbare (forcément, car étrangère), instruite, incontrôlable et triomphante, Médée concentre la terreur qu'inspire la femme aux Grecs misogynes.

Mais aussi les « classiques » :

Alix, Alix senator, Murena, Le casque d'Agris, Orion, La saga de Wotila, Les boucliers de Mars, Golias, Sparte


Récit historique transposé dans un univers de science-fiction :

Le fléau des dieux (6 vol.) / scénario Valérie Mangin ; dessins d'Aleksa Gajic
Ed. Soleil, 2002 à 2009 – Coll. Quadrant solaire
Depuis 1000 ans, l'Orbis, l'Empire Romain Galactique est en paix. Soudain une terrible nouvelle éclate: les huns ont pillé Aquincum, une planète provinciale. L'Empereur réunit aussitôt ses légions, mais le destin est contre lui. Il meurt avant même le début de la guerre. L'Orbis doit céder aux barbares...

Le dernier troyen (6 vol.)/ scénario Valérie Mangin ; dessins Thierry Démarez
Ed. Soleil, 2004 à 2008 – Coll. Chroniques de l'Antiquité galactique
Sous les coups de boutoir des armées galactiques rassemblées par les rois achéens, la planète Troie est tombée, victime de la cruauté des dieux. Seuls Enée et quelques troyens sont parvenus à échapper au massacre. Mais les dieux n'ont pas fini de les mettre à l'épreuve. Après avoir délivré les Amazones de la Méduse, Enée est contraint par la déesse Minerve de retrouver son protégé, le Basileus Ulysse, ennemi juré des Troyens car responsable […]

Lu 96 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter