Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Denier de Juba I



Le roi Juba Ier a fait frapper ce denier à Utique entre 48 et 46 avant notre ère. Différents éléments du droit et du revers témoignent de la romanisation des légendes et des représentations.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Juba I

Roi de Numidie de 60 à 46 avant notre ère
Frappée à Utique, entre 48 et 46 avant notre ère
Denier - Argent
4,00 g

Au droit : Buste diadémé et drapé de Juba I, avec un sceptre sur l’épaule droite. La coiffure est traitée en petites boucles, un peu comme des perles, et la longue barbe est parfaitement taillée et ordonnée.
Utique était le quartier général africain des troupes de Pompée.


La monnaie montre les caractéristiques romaines (légende latine [R]EX IVBA, image [ou type] du revers) mais également l’importance politique de Juba I lors des guerres civiles romaines. Le roi numide choisit le mauvais camp (Pompée), fut tué et son royaume annexé par César.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Le revers représente un temple octostyle (à huit colonnes), avec en son centre un globule. Cette architecture vient témoigner de la monumentalisation des cultes locaux et donc de l’influence de la culture gréco-romaine sur l’Afrique.
Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Inv. 2000.15.145

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.
Pour découvrir la monnaie sur la plateforme Joconde, cliquer ici.

Lu 15 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter