Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Denier de Caligula



L'empereur Caligula a fait frapper ce denier à Lyon en 38. Le revers figure sa mère, Agrippine l'Ancienne qui se laissa mourir de faim en exil.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Caligula

Empereur de 37 à 41
Frappée à Lyon, en 38
Denier - Argent
3,64 g

Au droit : Ce denier appartient à la deuxième émission de l’atelier de Lyon du règne de Caligula. Sur ces séries, l'empereur est représenté portant une couronne de lauriers, alors que dans la première émission il est tête nue.

 

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Le buste d’Agrippine l’Ancienne, mère de Caligula, de même que celui de son père, Germanicus, étaient déjà présents sur les revers de la première émission de Lyon. Caligula n’avait que sept ans lorsque Germanicus mourut. Agrippine accusa son beau-père, Tibère, d’avoir fait empoisonner son mari. Elle fut alors séparée de son fils, exilée et se laissa mourir de faim.

Sur ce portrait, une boucle de cheveux est soigneusement roulée en spirale dans le cou, l’oreille porte une boucle de type perle et est complètement recouverte par la coiffure, les traits du visage sont très fins.



Acquis par le musée en 2015, cet exemplaire apporte une 15e variété de coin de revers pour les émissions de l’atelier de Lyon concernant les portraits d’Agrippine ; ce type est le second, seulement, à être conservé dans une collection publique française.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec

Inv. 2015.3.1

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.
Pour découvrir la monnaie sur la plateforme Joconde, cliquez ici.
 

Lu 19 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter