Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Denier d'Hadrien




Denier frappé en 134-138.
Le denier, du latin denarius (pluriel : denarii), était l'une des monnaies de base du système monétaire romain. Le mot denarius signifie aussi dizaine en latin, sa valeur initiale valant dix as. Il s'agissait d'une pièce d'argent, d'un poids d'environ 3 à 4 g selon les époques.

Avers
HADRIANVS AVG COS III P P, tête de l'Empereur Hadrien lauré. Cette représentation est fréquente : la couronne de laurier symbolisant la victoire est utilisée depuis le début de l'Empire.

Revers
AEGYPTOS, L’Égypte allongée repose son coude sur une corbeille, symbole d'abondance. Hadrien s’intéressa de près à l’Égypte. Quelques années avant la frappe de cette monnaie, au cours d'un voyage sur le Nil, il perdit son favori Antinoüs et, en son honneur, fonda sur la rive à proximité Antinoopolis, la ville d'Antinoé.
Le sistre, instrument de musique traditionnel, tenu dans la main droite par la personnification de la province, et l’ibis, oiseau sacré, renvoient à la déesse Isis.

Lu 640 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter