Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Denier d'Aemilius Buca pour Jules César



Jules César est représenté sur ce denier frappé par Aemilius Buca à Rome en 44 avant notre ère. Cet exemplaire rappelle que César avait été le premier Romain a obtenir le droit de se faire représenter sur les monnaies de son vivant.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Aemilius Buca pour Jules César

Consul de 46 à 44 avant notre ère
Frappée à Rome, en 44 avant notre ère
Denier - Argent
3,61 g

Au droit : Jules César avait été le premier Romain à obtenir le droit de se faire représenter de son vivant sur les monnaies. Cette nouveauté s’ajoutait alors à d’autres signes (dont le port de la couronne) qui témoignaient d’un pouvoir de type monarchique. César en paiera le prix et sera assassiné.


P M : Pontifex Maximus, « le plus grand prêtre ». Les Pontifes indiquaient les jours fastes et néfastes en fonction du cycle lunaire. En 46 avant notre ère, Jules César réforme le calendrier. Les douze mois ne sont plus en accord avec le cycle de la Lune et on rajoute un jour supplémentaire tous les quatre ans au moins de février. La longueur moyenne de l’année, avec les années bissextiles supplémentaires, est désormais de 365,25 jours.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Buca, nom du magistrat monétaire (qui fait frapper la monnaie), et Vénus tenant une Victoire sur sa main. César affirme descendre de cette déesse. L’ascendance divine de sa famille, les lulii, permet donc de légitimer le long sceptre du pouvoir, tenu par Vénus de la main gauche.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Inv. 2000.16.398

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 15 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter