Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Chronique des sondages archéologiques de la place Saint-Sernin - 6 > 10 juillet



8 juin > 5 août 2015
Diagnostic réalisé par le Service archéologique de Toulouse
Métropole (SATM) place Saint-Sernin.


Chronique du 8 au 11 juin : ici  
Chronique du 15 au 18 juin : ici

Chronique du 22 au 25 juin : ici
Chronique du 29 juin au 2 juillet : ici

 

Lundi 6 juillet

  1  Aujourd'hui les archéologues ont ouvert deux sondages : l'un dans le jardin de la basilique devant l'entrée du musée, l'autre à l'opposé et à l'extérieur des grilles d'enceinte, face à la rue Merly.

  2  Dans le premier, des sépultures ont été mises au jour à plus d'un mètre de profondeur. L'une d'entre elles, très petite, est celle d'un enfant.

  3  Une canalisation, non répertoriée dans les documents en possession du service territorial d'archéologie, apparait également.

  4  Dans le second sondage, dans sa partie ouest, des tessons de céramique et faïence sont apparus et ont été prélevés par Teddy et Pierre.

  5  Deux couches de terre sont identifiées sur le sondage. Une partie brune et sombre, en diagonale, indique un remblai chargé de ces morceaux de faïence datés du XIXe siècle. A proximité de la place Saint-Sernin en direction de Jeanne-d'Arc, se trouvait effectivement un atelier de faïence il y a deux siècles. Le sondage révèle la présence d'une fosse de rejet de cette usine.

  6  Une partie plus claire du sol atteste de la présence de plusieurs sépultures, découvertes à moins de 30 centimètres de profondeur.

Mardi 7 juillet

  1  Aujourd'hui les archéologues ont à nouveau ouvert deux sondages : l'un dans le jardin de la basilique près de la porte de Miègeville, l'autre à quelques dizaines de mètres du même côté de la basilique.

  2  Dans le jardin, derrière les grilles qui exposent des panneaux sur l'histoire de la place Saint-Sernin et le projet d'embellissement urbain, ce sont les jeunes femmes archéologues qui découvrent patiemment de nouvelles sépultures, six à sept dans ce même espace.

  3  Côté rue, le sondage va pour la première fois à plus d'1 m 30, et juste avant que l'arrêt ne soit décidé pour raison de sécurité, des ossements apparaissent. Les archéologues s'exclament : "Ce sera une journée squelettes !". De tous petits os sont mis au jour, attestant la présence de sépultures d'enfants.

  4  Les ossements sont prélevés au fur et à mesure et conditionnés.

  5  Finalement, la terre révèle une zone très claire, presque blanche : il s'agit d'un caveau maçonné, d'époque médiévale. Cette particularité indique la présence d'une sépulture individuelle privilégiée.

  6  Juste avant de refermer le sondage, des ossements pointent encore et encore à l'emplacement d'un ancien cimetière.
 

Jeudi 9 juillet

  1  Les sondages dans le jardin de la basilique et tout près de la porte de Miègeville se poursuivent, trois sondages en simultané. L'activité intense et bien visible des archéologues attire les observateurs en permanence : touristes, curieux, passionnés et journalistes.

  2  Côté route, quelques sépultures apparaissent, exactement comme ces derniers jours.

  3  Mais côté jardin, la motivation de l'équipe est palpable, car deux massifs circulaires très intéressants ont été mis au jour ! D'époque médiévale, il est difficile de savoir s'il s'agit de puits ou d'ornements. Ils sont alignés et très bien réalisés. ils sont alignés à plusieurs mètres de distance.

  4   Comme ils coupent les sépultures, ils ont bien été réalisés après le cimetière.

  5  De très nombreuses sépultures, orientées est-ouest (en très grande majorité) mais aussi nord-sud (plus rarement), à l'image du transept de la basilique, jalonnent le sondage.

  6  C'est une journée riche en découvertes et en études.

  1  Une autre découverte illustre cette belle journée : contre le muret qui mène à la porte de Miègeville, un second muret se détache.

  2  Il s'agit très probablement de l'ancien mur du cimetière des pèlerins.

  3  Pierre et Teddy décident, en regard d'une carte du programme, des sondages de demain, vendredi. Et oui ! Exceptionnellement, l'équipe sera présente jusqu'à la fin de la semaine !

SUITE DE LA CHRONIQUE ICI

La basilique Saint-Sernin fait partie des composantes du bien en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Lu 2557 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter