Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Célébration du Mois de la contribution francophone sur Wikipédia




Le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse a profité de l’événement annuel du Mois de la contribution francophone pour organiser son 2e editathon sur son histoire et ses collections les samedis 4 et 11 mars 2017.

Pour cette occasion, le musée, après avoir convié des étudiants et doctorants de son réseau et des curieux tentés par l'expérience, a rapidement recruté une dizaine d’intéressés.

Via la page de discussion du Mois de la contribution des Wikipédiens toulousains motivés se sont spontanément manifestés pour venir apporter leur aide à l’organisation de l’atelier et assurer son bon déroulement. Ce sont au total 17 personnes qui se sont réunies pour associer leurs compétences et partager leurs connaissances.
 

L’événement a été découpé en deux temps ; une première séance le samedi 4 mars consacrée à la visite générale du musée et de l’exposition temporaire Le vase qui parle puis à une présentation de Wikipédia à la bibliothèque du musée (définition, principes fondateurs, contrôle, sources et toutes les infos de base utiles avant de se lancer). Ce fut un moment d’échange d’avis et d’expériences autour, notamment, de la notion d'encyclopédie et des questions de fiabilité des sources et d’affichage de son identité wikipédienne.

Nous avons accueilli parmi nous Léo Joubert, doctorant en sociologie, venu examiner l’animal wikipédien, du novice au plus aguerri, au sein de l'atelier devenu laboratoire.


A l’issue de cette première rencontre chacun devait indiquer l’objet du musée sur lequel porterait sa rédaction selon ses goûts et son domaine d’expertise : des roues de char gauloises aux sarcophages paléochrétiens en passant par les lampes à huiles romaines et les portraits impériaux de la villa de Chiragan.

Durant la semaine qui a suivi, l’équipe du musée a réuni la bibliographie et la documentation issue des dossiers d’oeuvres du musée correspondant aux collections étudiées. Des images de la photothèque du musée ont également été versées sur Wikimedia Commons pour servir d’illustration aux futurs articles.
La seconde séance était exclusivement consacrée à la contribution. De nombreux Wikimédiens se sont mobilisés pour former les néo-contributeurs, réaliser des photos manquantes et répondre aux sollicitations diverses. Nous en profitons pour remercier sincèrement Guy, Jean-Paul, Alexandre, Caroline et Pierre-Sélim. A l’issue de la matinée, une dizaine d’articles étaient ébauchés. Un Wikipédien anglophone s’est spontanément lancé dans la traduction anglaise de l’article du musée, parce que les projets Wikimédia n’ont pas de frontières.


Les participants de l'atelier. Photo : Pierre-Sélim Huard
Les participants de l'atelier. Photo : Pierre-Sélim Huard
Le musée assure le « SAV » proposant aux contributeurs de revenir à la bibliothèque pour compléter les sources ou bénéficier d’une aide technique si nécessaire. Les Wikipédiens bénévoles restent également entièrement disposés à les accompagner.

Une belle et riche expérience de documentation collaborative à renouveler sans hésitation !

Lu 296 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter