Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Calice tétrapode étrusque




Ce calice étrusque est daté de la fin du VIIe siècle au début du VIe siècle avant notre ère.
Il a été exécuté en Etrurie mais sa provenance reste inconnue.

Il s'agit d'une terre cuite bucchero (une argile très épurée, fine, cuite sans oxygène, donc noire à coeur et lustrée à l'extérieur), au décor estampé et gravé, appliqué à la roulette. Cette technique typiquement étrusque a été inventée par les ateliers de Cerveteri (Latium) au début du VIIème siècle avant notre ère.

Il mesure 16,8 cm de haut et 15,4 cm de diamètre.

Ce calice à omphalos (protubérance arrondie au centre de la coupe qui évoque le nombril du monde l'"Omphalos" de Delphes) présente quatre pieds reposants sur une base annulaire.
Sur deux des pieds, le décor est constitué d'une femme ailée vêtue portant les mains à la poitrine.
 

Sur les deux autres pieds, des motifs floraux sont stylisés ; sur la panse, quatre lignes horizontales et des séries de points en éventails semi-fermés apparaissent.
 
Le prototype de ces calices assez répandu est un calice d'ivoire à cariatides de la première moitié du VIIe siècle avant notre ère trouvé dans la tombe Barberini de Preneste. Les ateliers de Cerveteri ont les premiers reproduit la forme en céramique dans le dernier quart du siècle.

Lu 439 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter