Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Buste de l'impératrice Sabine



Buste en marbre de l'impératrice Sabine découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Impératrice Sabine

Acquis entre 1826 et 1830
Marbre lychnites (île de Paros) sculpté entre 128 et 137
H. : 44 cm ; l. : 34,5 cm ; P. : 40,5 cm

L'impératrice Sabine est née vers 88 sous le nom de Vibia Sabina. Elle épouse l'empereur Hadrien en 100 et meurt en 136.
Durant sa vie, elle n'a aucun enfant avec Hadrien et le mariage est malheureux.
En 128, elle reçoit le titre d'Augusta (forme féminine du titre d'Auguste, donné aux épouses ou parentes des empereurs romains et byzantins). Lorsqu'elle meurt, son mari est soupçonné de l'avoir empoisonné, mais les causes restent inconnues et son urne funéraire est déposée au mausolée d'Hadrien.


À défaut d'un buste de l'empereur Hadrien, qui régna de 117 à 138, dont l'image fut probablement présente en ce lieu, Chiragan aurait donné celui de son épouse Sabine, hélas brisé et usé. Les sources dont nous disposons aujourd'hui ne nous permettent cependant pas d'affirmer que cette effigie de l'impératrice provient bien de la villa. Figurée plus jeune qu'elle n'était au moment de la diffusion de son portrait, au cours de la première partie du principat d'Hadrien, elle est coiffée à la manière de la déesse Artémis. Derrière un diadème, de longues mèches ondées se regroupent dans une grande torsade en forme de nid avant de chuter négligemment sur la nuque.

Inv. Ra 76

Pour plus d'informations sur cette sculpture, rendez-vous ici.
 

Lu 101 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter