Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Buste de Caracalla enfant



Buste en marbre de Caracalla enfant découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Caracalla

Acquis entre 1890 et 1891
Marbre blanc sculpté entre 198 et 204
H. : 48 cm ; l. : 49 cm ; P. : 26 cm

En 196, Septime Sévère avait élevé son fils aîné Basianus au titre de César et lui avait donné le nouveau nom de Marc Aurèle Antonin afin d'imposer un peu plus sa relation filiale fictive avec les Antonins.
Il reçut celui de Caracalla à titre posthume, terme latin qui désignait un long vêtement, à manches et à capuchon, d'origine gauloise, qu'il portait souvent, étant enfant.
 
Il est à l'origine d'une célèbre constitution impériale (connu sous le nom d'édit de caracalla) qui, en 212, accorde le droit de cité romaine à tous les hommes libres de l'Empire. Il s'agit néanmoins de la poursuite d'un mouvement qui garantissait progressivement à un nombre croissant d'individus étrangers les droits romains.

Le buste de Caracalla identifié par Jean-Charles Balty assemblé en 2011
Le buste de Caracalla identifié par Jean-Charles Balty assemblé en 2011
En 198, Caracalla avait été promu à la dignité d'Auguste et son portrait diffusé. Celui qui fut découvert dans la villa de Chiragan est une tête exceptionnellement bien conservée. D'excellente qualité, le portrait est sans doute l'un des plus proches du prototype conçu au sein de la cour impériale et connu à travers plus de quarante répliques.
C'est un enfant de dix ou douze ans, robuste et plein de vitalité, aux joues charnues. Ses grands yeux, soulignés d'épais sourcils, regardent vers la droite, comme sur un autre bel exemplaire du musée du Prado. Le travail de la chevelure montre, surtout vers l'avant, un usage intense du trépan en creusant de profonds sillons entre les mèches.

Inv. Ra 119
Pour plus d'informations sur cette scultpure, rendez-vous ici.

Lu 61 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter