Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Buste d'Etruscilla (supposition)



Buste en marbre d'Etruscilla découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Etruscilla

Acquis en 1826
Marbre de Göktepe (Turquie) sculpté vers le milieu du IIIe siècle
H. : 64,5 ; l. : 64 cm ; P. : 29 cm

Herennia Etruscilla était l'épouse du sénateur Caïus Lessius Quintus Decius, qui s’est rebellé en 249 contre l'empereur Philippe l'Arabe et a pris le pouvoir sous le nom de Trajan Dèce. Le couple eut deux fils : Herennius Etruscus et Hostilien.

Cet exceptionnel portrait déploie le tronc complet du modèle dont même les bras sont représentés. Il s'agit par conséquent de l'un des plus grands bustes féminins connus à ce jour. Non dénué d'une certaine gravité, le visage, subtilement modelé, est empreint d'humanité. L'ensemble exprime au plus haut point la noblesse et la grandeur d'âme de cette matrone romaine dont l'image forte et rassurante est si fréquente sur les tombeaux et les sarcophages contemporains.

Plusieurs élements participent à la monumentalisation accordée à cette effigie : l'ample draperie, soigneusement plissée, et le volume nettement marqué des deux bras avec leurs mains, dont la gauche retient le pan du manteau passant sur l'épaule et la droite surgit de la large ouverture de ce même vêtement, l'index et le majeur ayant été, à l'origine, certainement joints et tendus.

La coiffure est divisée par une raie médiane, les cheveux étirés vers la nuque sur laquelle ils se retournaient et une natte unique qui, aplatie, remonte sur le sommet du crâne. Elle situe l’œuvre entre la fin de l'époque sévérienne et le règne de Gallien.
Il pourrait s'agir, selon Emmanuelle Rosso, d'Etruscilla, épouse de Dèce, empereur de 249 à 251.

Inv. Ra 74

Lu 5 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter