Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Buste cuirassé fragmentaire de Commode



Buste cuirassé fragmentaire de Commode découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Buste de Commode

Acquis entre 1890 et 1891
Marbre blanc sculpté en 180
H. : 44 cm ; l. : 39 cm ; P. : 23,5 cm

Comme beaucoup de bustes dégagés des décombres de Chiragan, celui de Commode a été brisé, et seule en subsiste la partie haute. Le parcours, au sommet de l’État, du fils de Marc Aurèle, fut troublé par des accès de folie et de cruauté doublé d'une mégalomanie exacerbée : il descendait se battre dans l'arène du cirque, il se faisait représenter sous les traits d'Hercule et se prenait pour la réincarnation du héros mythologique.


Barbe et chevelure n'ont pas été achevées par le sculpteur et le visage semble présenter un certain « flou ». Les officines chargées de produire les copies en marbre du portrait officiel de l'empereur, si elles respectaient assez scrupuleusement les traits principaux de la tête, pouvaient, en fonction du délai imparti pour l'exécution, en soigner plus ou moins les détails.

Commode est ici représenté au début de son règne, encore jeune, vers 180-182. Le travail de la barbe, naissante, et de la chevelure, assez abondante, est resté dans un état d’inachèvement. On a souvent noté l’expression un peu lointaine et la bouche dédaigneuse de ce visage aux traits assez mouvants, significatif de l’esthétique « romantique » caractérisant le portrait romain dans la deuxième moitié du IIe siècle.
 
Grand dispensateur de jeux, célèbre pour s’être mêlé lui-même aux combats de gladiateurs, Commode avait aussi la passion des courses de char. Il revêtit plus d’une fois, comme l'avaient également fait Caligula et Néron et comme le fera encore Caracalla, la tenue du cocher afin de mener à la victoire l’attelage de la faction verte. On se souvient aussi qu’une émeute, née spontanément dans le Circus Maximus, marqua le début du déchaînement populaire contre les atrocités des dernières années du pouvoir de Commode.

Inv. Ra 118

Pour plus d'informations sur cette sculpture, rendez-vous ici.

Lu 58 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter