Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Bague en or



Bague en or représentant la déesse Roma découverte dans le quartier de Croix-Daurade, à Toulouse.


Or et en onyx à deux couches (nicolo)
Datée du IIe siècle de notre ère, elle fut découverte dans le quartier de Croix-Daurade, à Toulouse.
H. 2 cm ; D. 3,3 cm

La pierre qui orne cette bague en or massif est un nicolo figurant, en incision, la déesse Roma, personnification de la ville de Rome. Roma est assise de trois quarts face, la tête casquée de profil vers la gauche. Elle porte une tunique courte laissant un sein à découvert, telle une Amazone. Son bras droit est replié légèrement en arrière et un glaive apparaît en dessous. Sur sa main gauche tendue, elle présente une petite Victoire ailée. Une cuirasse et un bouclier sont posés verticalement contre ce qui lui sert de siège.

L'anneau, de section plate-convexe, s'élargit progressivement. Cette forme de bague, lourde et encombrante, indique qu'elle a dû être utilisée comme sceau. L'image de Roma en Amazone assise se diffuse sur les monnaies de l'Empire notamment sous les règnes de Néron et Vespasien (entre 54 et 79) et de Marc Aurèle (161-180 après J.-C.).

Inv. 25 136

Lu 527 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter