Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Aureus de Vespasien



L'empereur Vespasien a fait frapper cet aureus à Rome en 73. La représentation du temple de la déesse Vesta au revers illustre la reconstruction de Rome par Vespasien après les guerres civiles.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Vespasien

Empereur de 69 à 79
Frappée à Rome, en 73
Aureus - Or
7,17 g

Au droit : Devenir empereur semblait impensable pour un fils de centurion qui fut percepteur des impôts. Vespasien (dynastie flavienne) sut rester simple, gardant son accent du terroir et se faisant portraiturer sans aucun artifice.



CENS : « Censeur ». Ancienne magistrature liée au recensement de la population. Elle permettait à l’empereur d’évincer du Sénat des opposants et d’introduire dans l’assemblée des personnes sans magistrature. La famille des Flaviens est la dernière à porter ce titre.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Temple de la déesse Vesta. Après le grand incendie de 64 et les guerres civiles qui avaient suivi l’assassinat de Néron, Vespasien restaure Rome. Reconstruire des temples ancestraux était signe de renouveau.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.95

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.
 

Lu 14 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter