Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Aureus de Vespasien pour Domitien



L'empereur Domitien est représenté sur cet aureus frappé par Vespasien à Rome en 73. Le revers montre le jeune césar dans une scène d'Adventus, entrée dans une ville, il s'agit sans doute ici de l'entrée à Rome au retour de la guerre de Judée.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Domitien

César de 69 à 79
Frappée à Rome, en 73
Aureus - Or
7,19 g

Au droit : Domitien, fils et frère des empereurs Vespasien et Titus, a alors 22 ans. Appartenant à la dynastie flavienne, il est désigné consul ordinaire pour la deuxième fois (le consulat était la plus haute magistrature de l’ancienne époque républicaine). A partir de Vespasien, le privilège du Sénat consistant à désigner des consuls (designatio) et à voter pour eux est confisqué par l’empereur qui fait nommer ses proches… pas question de s’y opposer !

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Cette représentation s’apparente à une arrivée dans la ville (Adventus). On peut penser à l’année 71 durant laquelle Domitien, monté sur un cheval blanc, suivait son père et son frère, lors de leur entrée dans Rome. Ils revenaient de la guerre en Judée. Jérusalem avait alors été détruite, le Temple pillé et environ un million de juifs tués (selon l’écrivain Flavius Josèphe).

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.96

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 23 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter