Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Aureus de Tibère



L'empereur Tibère a fait frapper cet aureus à Lyon entre 14 et 37. Au revers, la figuration de Pax pourrait en fait être celle de sa mère, Livie.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Tibère

Empereur de 14 à 37
Frappée à Lyon, entre 14 et 37
Aureus - Or
7,71 g

Au droit : Tibère (dynastie julio-claudienne) obtient en 13 l’imperium proconsulaire majeur, ce qui le rend égal à l’empereur. La couronne en témoigne. L’inscription Filius AVGVSTVS, sur la monnaie, indique qu’il est fils adoptif et successeur de son beau-père, Auguste.


Les pommettes et le menton marqués, la lèvre supérieure portée en avant, les mèches courtes de la chevelure et le front haut sont très caractéristiques du successeur d’Auguste. Alors que ce portrait annonce le début du règne, celui de Chiragan, en marbre, marque la fin de vie de l’empereur.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : La figure de ce revers serait une représentation de Livie, mère de l’empereur, avec les attributs de la Paix (Pax). Rien ne le prouve cependant.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.65

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 34 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter