Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Aureus de Sextus Pompée



Le préfet Sextus Pompée a fait frapper cet aureus en Sicile entre 42 et 39 avant notre ère. Au revers, il représente son père et son frère.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Sextus Pompée

Homme politique romain, fils du grand Pompée
Frappée en Sicile, entre 42 et 39 avant notre ère
Aureus - Or
8,59 g

Au droit : Portrait de Sextus, fils cadet du grand Pompée, qui reprend les surnoms qui qualifiaient son père : Pius (pieux) et Magnus (grand), afin d’obtenir l’adhésion de l’opinion à sa politique. La couronne de chêne (couronne civique) prouve que Sextus avait protégé les vies des citoyens persécutés par les césariens : Octave, Antoine et Lépide.

Sextus Pompée fait frapper cette monnaie pour récompenser l’armée, payer le sauvetage des anti-césariens et commémorer sa victoire en Sicile contre Octave.
IMP. ITER : proclamé chef du commandement militaire et du pouvoir civil pour la seconde fois.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Pompée le Grand et bâton recourbé (lituus), qui évoque sa charge de prêtre augure. Devant lui, son fils aîné, Cnaeus, porte une barbe de deuil. Pompée, fuyant César, a été assassiné en Egypte, par Ptolémée, frère de Cléopâtre.
PRAEF CLAS ET ORAE MARIT EX SC : Sextus précise qu’il est « préfet de la flotte et du rivage maritime par décret du Sénat ».

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Inv. 2000.14.51

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 9 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter