Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Aureus de Septime Sévère



L'empereur Septime Sévère a fait frapper cet aureus à Rome en 205. Au revers, la représentation de Jupiter renvoie à l'empereur comme maitre du monde.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Septime Sévère

Empereur de 193 à 211
Frappée à Rome, en 205
Aureus - Or
7,50 g

Au droit : Septime Sévère (dynastie sévérienne), né à Lepcis Magna (actuelle Libye), est fait empereur par son armée et non par le Sénat. Il se légitime par une ascendance artificielle : celle d’Antonin le Pieux dont il reprend le surnom (Pius). Cheveux et barbe s’inspirent des attributs du grand Marc Aurèle.


Quatre portraits en marbre de Septime (dont trois exposés au musée) proviennent de la villa de Chiragan ; c’est exceptionnel ! La grande couronne de chêne de l’un d’entre eux renvoie notamment, comme sur la monnaie, au rôle de sauveur de l’État.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : L’empereur, tel Jupiter, est le maître du monde (cosmocrator). Sur l’arc de sa ville de Lepcis Magna (Libye), le couple impérial se fait représenter en Jupiter et Junon, épouse du dieu. Les riches défunts s’assimilaient, eux aussi, aux divinités ou aux héros sur les sarcophages.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.167

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 8 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter