Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Aureus de Septime Sévère pour Julia Domna



L'impératrice Julia Domna est représentée sur cet aureus frappé par Septime Sévère à Rome entre 193 et 196. Au droit, Julia Domna est représentée avec un grand chignon plat tressé. Au revers, la représentation de Vénus renvoie à l'origine mythologique de la lignée julio-claudienne.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Septime Sévère pour Julia Domna

Impératrice de 193 à 217
Frappée à Rome, entre 193 et 196
Aureus - Or
7,18 g

Au droit : Julia Domna, épouse de Septime Sévère, rappelle l’importance politique et religieuse de la Syrie romaine à cette époque. Cultivée, ambitieuse, elle était la fille du grand prêtre du dieu Baal d’Emèse (Homs en Syrie).
La chevelure est composée de sillons crantés et les cheveux ramenés et noués sur la nuque en un grand chignon plat tressé. Les quatre Julia de l’époque sévérienne sont ainsi coiffées.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : La Vénus de la Victoire (VENERI VITRICI) renvoie à César et Auguste, qui prétendaient descendre de la déesse. Image de propagande, Julia Domna la syrienne revendique donc de la grande famille impériale italienne du Haut-Empire. A Lepcis Magna (Libye), on la retrouve en Vénus.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.169

Lu 20 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter