Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Aureus de Septime Sévère et Caracalla Auguste



L'empereur Caracalla est représenté sur cet aureus frappé par Septime Sévère à Rome en 202. Caracalla, venant d'épouser Plautille, est représenté au droit de cet aureus et ses deux parents au revers.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Septime Sévère et Caracalla Auguste

Empereur de 193 à 211
Frappée à Rome, en 202
Aureus - Or
6,79 g

Au droit : Parce qu’il vient de se marier, Caracalla a ici l’honneur d’être représenté à la place de son père. L’union avec sa cousine, Plautille, fille du préfet du prétoire, eut lieu le 15 avril 202. Caracalla avait 14 ans.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Septime Sévère est originaire de Lepcis Magna (Afrique Proconsulaire/actuelle Libye). Julia Domna, couronnée du diadème (stéphané) naquit à Emèse (Syrie) d’un prêtre du dieu Elagabal (étymologiquement « dieu de la montagne »). Septime est associé au soleil, qui régit la course des planètes et domine l’univers, et Julia à la lune, symbole de Junon et de Diane, femme et fille de Jupiter. La Concorde éternelle est l’exemple donné par Septime et Julia à leur fils, Caracalla, et à leur belle-fille, Plautille, nouvellement mariés. Il faut masquer le fait que Caracalla déteste son épouse comme son propre frère, Géta, qu’il fera assassiner en 211.



Texte : Pascal Capus
Inv. 2000.14.174
Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 28 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter