Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Aureus de Pertinax



L'empereur Pertinax a fait frapper cet aureus à Rome en 193. Son portrait monétaire se rapproche de ceux de Marc Aurèle, dont il avait été un général discipliné et obéissant.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Pertinax

Empereur en 193
Frappée à Rome, en 193
Aureus - Or
7,33 g

Au droit : Général discipliné et obéissant, proche de Marc Aurèle, Pertinax, âgé de 66 ans, est choisi par le Sénat, après l’assassinat de Commode. Sa politique réaliste et de restriction des dépenses est interrompue par son meurtre, au bout de trois mois de règne. Septime Sévère, admiratif de cet empereur éphémère, voudra venger cette mort.

Pertinax, appartenant à la dynastie sévérienne, n’eut pas le temps de rétablir la stabilité du poids et du titre (la teneur en métal précieux) des monnaies. Ses portraits monétaires se rapprochent de ceux de Marc Aurèle. Il affiche ainsi qu’il en possède les vertus et qu’il souhaite en reprendre la politique.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : LAETITIA TEMPOR : « l’Allégresse des temps » permet de rassurer, après l’époque de la terreur du règne de Commode.

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.162

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 18 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter