Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Aureus de Marc Aurèle pour Crispine



L'impératrice Crispine est représentée sur les monnaies frappées à Rome par Marc Aurèle puis par son époux Commode. La symbolique de Vénus et de l'amour au revers renvoie à un mariage heureux, propagande trompeuse puisque Commode exila Crispine et la fit exécuter.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Marc Aurèle pour Crispine

Impératrice de 177 à 188
Frappée à Rome, entre 180 et 183
Aureus - Or
7,40 g

Au droit : Crispine, appartenant à la dynastie antonine, n’est pas représentée longtemps sur les monnaies car elle est rapidement répudiée par son mari, Commode. Exilée à Capri, elle y est exécutée en 183. Elle porte toutefois sur les monnaies le titre d’Augusta.


La coiffure rappelle celle portée par sa belle-sœur, Lucille. On retrouve les bandeaux crantés et les bandes de cheveux sur le devant du front, avec toutefois ici un chignon natté beaucoup plus large.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Vénus assise porte un amour tenant une guirlande et un long sceptre droit ; sous le siège, une colombe. Ces éléments, avec la légende VENVS FELIX, renvoient à un amour heureux. Cette propagande trompeuse cache les mauvaises relations entre Commode et Crispine, qui sera accusée d’avoir comploté contre l’empereur.

Texte : Marie-Laure Le Brazidec, 2015

Inv. 2000.14.161

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 23 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter