Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Aureus de Lucius Verus



L'empereur Lucius Verus a fait frapper cet aureus à Rome entre 163 et 164. Le droit et le revers de cette monnaie renvoient à la campagne militaire en Arménie et à l'installation du roi-vassal Sohaemius.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Lucius Verus

Empereur de 161 à 169
Frappée à Rome, entre 163 et 164
Aureus - Or
7,41 g

Au droit : Le portrait de Lucius Verus, appartenant à la dynastie antonine, ne change pas durant les huit années au cours desquelles il partage le pouvoir avec Marc Aurèle. La coiffure bouclée si soignée de ce bel homme hédoniste sera copiée par les jeunes hommes de l’élite dans tout l’Empire.

Bien qu’il n’ait probablement pas participé lui-même au combat en Arménie, lors de la campagne de 163, Lucius Verus fut honoré du titre d’Armeniacus.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Cérémonie d’investiture de Sohaemius (au pied de l’estrade), nommé roi-vassal de l’Arménie après la victoire de Rome sur les Parthes en 163. Lucius Verus est sur le podium. La scène est copiée d’une monnaie de Trajan qui représentait l’investiture du roi de Parthie (actuels nord de l’Iran et Turkménistan).

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.153

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 28 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter