Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Aureus de Lucius Verus pour Lucille



L'impératrice Lucille est représentée sur cet aureus frappé par Lucius Verus à Rome entre 164 et 169. La fille de Marc Aurèle était l'épouse du co-empereur Lucius Verus, et son premier portrait monétaire renvoie à celui créé pour leur mariage.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Lucius Verus pour Lucille

Impératrice de 164 à 179
Frappée à Rome, entre 164 et 169
Aureus - Or
7,33 g

Au droit : Lucille, fille de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune, épouse de Lucius Verus, coiffe ses cheveux en bandeaux, couvrant ses oreilles, et ramenés sur la nuque en un gros chignon. On appelle cette mode, très appréciée des jeunes filles de l’époque, « coiffures en côtes de melon ».


Ce portrait, appartenant à la dynastie antonine, correspond certainement à celui qui fut créé à l’occasion des noces de Lucille et de Lucius Verus, à Ephèse (actuelle Turquie), en 164. Marc Aurèle a arrangé cette union entre sa fille de 15 ans et son co-empereur, de 18 ans son aîné.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : La déesse Vénus, tenant une pomme et un long spectre, renvoie à l’image féminine, comme symbole de beauté notamment.

Texte : Marie-Laure Le Brazidec

Inv. 2000.14.157

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.
 

Lu 37 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter