Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Aureus de Claude pour Antonia



Antonia est représentée sur cet aureus frappé par Claude à Lyon entre 41 et 45. L'empereur honore ici sa mère tout en rappelant son lien avec Auguste, son grand-oncle.


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Claude pour Antonia

Empereur de 41 à 54
Frappée à Lyon, entre 41 et 45
Aureus - Or
7,69 g

Au droit : Ce portrait monétaire permet de restituer la coiffure originelle du portrait en marbre d’Antonia exposé au musée. On distingue deux types de portraits pour Antonia : le marbre représente le premier, caractérisé par les petites boucles frisées sur les tempes. Le long catogan à l’arrière est présent sur les deux types.

La belle Antonia Minor (la Jeune), fille d'Octavie la soeur d'Auguste, ne connut pas son père, Marc Antoine, parti en Egypte vivre son idylle avec Cléopâtre. Mère de l’empereur Claude, celui-ci lui rend hommage en accompagnant son portrait du titre d’Augusta.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : SACERDOS DIVI AVGVSTI : « prêtresse d’Auguste divinisé ».
Antonia reçut cette charge très importante qui avait été accordée à Livie, veuve d’Auguste. Pour Claude, sa mère représente un lien crucial avec le grand Auguste, dont elle était la nièce. Deux torches sont reliées par une cordelette perlée qui rappelle la couronne des prêtresses.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec

Inv. 2000.14.74

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 39 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter