Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Aureus de Caracalla



L'empereur Caracalla a fait frapper cet aureus à Rome en 215. Au revers, la représentation du lion fait référence aux soldats de la garde de l'empereur qu'il nommait ses "lions".


© Daniel Martin
© Daniel Martin

Caracalla

Empereur de 211 à 217
Frappée à Rome, en 215
Aureus - Or
6,55 g

Au droit : Le fis de Septime Sévère et de Julia Domna a été rebaptisé du nom et surnom de l’empereur le plus représentatif de la dynastie précédente : Antonin le Pieux.



La monnaie a été frappée deux ans avant que Caracalla ne soit assassiné par l’un de ses soldats, Macrin. L’empereur, meurtrier de son frère Géta, met en avant un visage massif marqué par le renflement des arcades sourcilières, la mâchoire carrée, une barbe rase et des mèches courtes.

© Daniel Martin
© Daniel Martin
Au revers : Le lion est une image nouvelle sur les monnaies, créée par Caracalla. La tête de l’animal est cernée de rayons (radiée), symboles solaires mais aussi militaires. L’empereur nommait certains soldats de sa garde ses « lions ».

Texte : Pascal Capus

Inv. 2000.14.175

Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 14 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter